Aller au contenu principal
Lecture musicale avec Estelle-Sarah Bulle, Bruno Robin & Bruno Denis, et projection du film "The Harder they come" de Perry Henzell
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Pour Estelle-Sarah Bulle, l’objectif d’un atelier d’écriture est d’emmener les participants « vers leur capacité à puiser dans ce qui les constitue pour créer des formes, des histoires, une intrigue, du récit ». Le thème de sa résidence au cinéma L’Écran de Saint-Denis s’y prête tout à fait : quelle histoire intime porte-t-on avec ses cheveux ? Quel rapport a-t-on au cours de sa vie avec cette masse de poils qui repousse indéfiniment, une des seules parties du corps que l'on peut modifier presque à volonté ? Quels sont les enjeux politiques des cheveux ? Quelles sont les différences culturelles autour des cheveux que l'on retrouve sur le territoire de Seine-Saint-Denis ? 

À la librairie La P'tite Denise, Bruno Robin (percussions) et Bruno Denis (flûte et saxophone) viendront improviser sur les textes produits dans le cadre des ateliers d’écriture qu’elle mène là-bas. Au programme : lectures au peigne fin, brossages de portraits, récits tressés, voix emmêlées, musiques caribéennes (biguine, kompa, zouk), latines (salsa, mérengue, bossa-nova), jazz et variété française !

À lire
Estelle-Sarah Bulle, Basse terres, Liana Levi, 2024
Estelle-Sarah Bulle

Estelle-Sarah Bulle est née à Créteil d’un père guadeloupéen et d’une mère franco-belge. Elle a publié plusieurs romans aux éditions Liana Levi dont Là où les chiens aboient par la queue (prix Stanislas) en 2018 et Les Étoiles les plus filantes (2021), et écrit également pour la jeunesse.