Aller au contenu principal
Carte blanche littéraire à Johan Faerber & rencontre avec Emma Marsantes
Premiers romans, premiers plaisirs

À l’invitation des bibliothèques de Pantin, Johan Faerber se prête à l’exercice d’une carte blanche littéraire autour de la thématique du Plaisir. Mais littérature et plaisir font-ils bon ménage ?
Pour répondre à cette question qui relève d’un savant numéro d’équilibriste, le critique littéraire s’interroge sur l'entrée en littérature des primo-romanciers :

Que signifie commencer à écrire à l'horizon des années 2020 ? Si publier n'est pas toujours une partie de plaisir, voire un véritable parcours du combattant, force est cependant de reconnaître que publier un premier roman répond d'un imaginaire positif : le conte médiatique du succès du primo-romancier qui triomphe doublement, à la fois de l'anonymat et le plus souvent de ses angoisses. Car nos années 2020 ne posent-elles pas à fleur de peau, et plus qu'aucune autre période, la question du premier récit comme récit de l'expérience intime ? Pourquoi le premier roman s'identifie-t-il désormais à une auto-fiction dont le mot même ne fait plus question ? Quelle place y tient exactement le plaisir ? “

Autant de questions qui trouveront leur écho, dans un second temps, lors d’une rencontre avec son invitée Emma Marsantes, autrice du premier roman Une mère éphémère.

À lire
Emma Marsantes, Une mère éphémère, Verdier, 2022
Emma Marsantes, Les Fous sont des joueurs de flûte, Verdier, 2024
Johan Faerber

Co-rédacteur en chef et cofondateur de la revue Collateral, Johan Faerber est critique littéraire. Docteur en littérature, il est notamment spécialiste de l’esthétique baroque du Nouveau Roman et de la littérature contemporaine française.

Emma Marsantes

Emma Marsantes est l’autrice d’un premier roman, Une mère éphémère, nommé pour le prix Médicis 2022, et d’un second, Les Fous sont des joueurs de flûte, qui vient de paraître, tous deux aux éditions Verdier.