Aller au contenu principal
Rencontre avec Marie-Aude Murail
Ausculter le monde grâce au roman
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Marie-Aude Murail a une carrière qui en dit long : ses premiers pas, elle les réalise aux côtés de l’École des loisirs qui publie ses premiers romans-miroirs pour adolescents, notamment la série des Émilien (1989-1993) ou Le Hollandais sans peine (1989), et pour les magazines de presse jeunesses Astrapi, J’aime Lire et Je Bouquine. S’en suivra – entre autres – Oh, boy ! (2000), Maïté coiffure (2004), Miss Charity (2008) ou encore 3000 façons de dire je t’aime (2013), jusqu’à la série Sauveur et fils (2016-2023), centrée sur la vie et l’activité d’un psychologue antillais à Orléans, qui dépeint avec humour la société française contemporaine et ses maux.

Qu’ils soient politiques, historiques ou fantastiques, les romans de Marie-Aude Murail explorent mille et un mondes à partir de thèmes qui lui sont chers : la famille, l’adolescence, la sexualité, l’amitié, le handicap… tout en ménageant une vraie place à l’intrigue et à l’humour.
Une rencontre pour ausculter le monde, animée par les membres du club de lecture LékriDézados de la bibliothèque.

Marie-Aude Murail

Avec plus d’une centaine de textes publiés à L’École des loisirs et chez Bayard depuis 1985, Marie-Aude Murail est une autrice française des plus prolifiques. Ses livres sont traduits en vingt-deux langues et ont reçu de très nombreux prix et distinctions. En 2022, elle est distinguée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen de L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY).