Aller au contenu principal
Lecture musicale avec Chloé Delaume & Benoist Bouvot-Esté
Médée avant Médée
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Cette lecture musicale sera précédée par la restitution des ateliers lectures à voix haute animés par la comédienne Lyson Leclercq
Mise en voix et création collective inspirées des portraits littéraires féminins

______

Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d’en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. 
Que nous inspire son histoire, et comment résonne-t-elle aujourd’hui ?
Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d’infanticide. Pourtant, celle sans qui Jason ne serait rien, n’a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là.

Accompagnée de son acolyte musicien et guitariste Benoist Bouvot-Esté, Chloé Delaume met en voix son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.

À lire
Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023
Benoist Bouvot-Esté

Compositeur et guitariste, Benoist Bouvot-Esté partage son temps entre l’écriture pour la scène et des collaborations dans de nombreux styles (congo-rock-folk, musique tunisienne…). Auteur d’une dizaine de disques, il compose pour le théâtre et la danse et accompagne des lectures de Chloé Delaume, Lydie Salvayre ou encore d’Olivia Corsini.

Chloé Delaume

Chloé Delaume pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis la fin des années 1990. Elle est l’autrice d’une trentaine de livres : romans, textes expérimentaux, fragments poétiques, théâtre, essais, autofictions, et s’adonne régulièrement à la performance et à la réalisation de pièces sonores. Elle a été lauréate du prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier, et a reçu le prix Médicis pour son roman Le Cœur synthétique (Seuil, 2020).