Aller au contenu principal
Une étrange jetée vers l’étrangeté : parcours de lecture avec Marie NDiaye
Étape #2, Sans aucun repère
Rencontre avec Marie NDiaye & lectures à voix haute d'usager·ères de la bibliothèque de Bobigny et Saint-Denis
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Lorsque Marie NDiaye voit son premier roman publié par les éditions de Minuit, on est en 1985 et elle n’a que dix-sept ans. Pourtant c’est bien une voix exigeante et intraitable qui va s’affirmer au fil des fictions et de ses (rares) interventions publiques – notamment lorsqu’elle recevra le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes

Sans doute cette autorité discrète s’explique-t-elle par la singularité de son univers littéraire, où les sorcières et les ogres ont l’apparence d’individus très ordinaires, insérés dans le quotidien le plus banal ; où le cadre réaliste prend des allures de conte ou de cauchemar – qu’on lise Rosie Carpe (2001), ou Mon cœur à l’étroit (2007). Pour illustrer cela, et la musique parfaite de ses phrases, des extraits seront lus au fil de cet échange par des lecteur·ices.

Rencontre animée par Arno Bertina, écrivain et conseiller littéraire du festival

_____________

Se plonger dans les textes de Marie NDiaye, c’est faire l’expérience de l’oblique, de l’ambivalent, du trouble. Étrangeté des mondes qu’elle dépeint, de la façon dont ses personnages interagissent, et de son écriture, surtout. La langue très élaborée de ses livres est une chambre d’échos façonnés par différents genres et plusieurs registres, intégrant par exemple les codes narratifs du conte et du merveilleux, de la tragédie grecque et du chant.

Les chemins de Marie NDiaye ne sont pas ceux des autres, et encore moins des grandes voies toutes tracées – ce qui fait sa place toute singulière dans le paysage littéraire français, et la raison pour laquelle nous lui avons confié la feuille de route du parcours de cette année. 

Cette année encore, montez dans le « bibliotourbus » d’Hors limites pour trois escales de lecture dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis, à la rencontre d’une œuvre pleine d’ambiguïtés, qui aborde avec finesse la violence sous-jacente des rapports sociaux.
 

Parcours en navette sur réservation
Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord
Au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier
.
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou téléphonez au 01 48 45 95 52

Réserver vos places
À lire
Marie NDiaye, Rosie Carpe, Minuit, 2001
Marie NDiaye, Mon cœur à l'étroit, Gallimard, 2007
Marie NDiaye, Trois femmes puissantes, Gallimard, 2009
Marie NDiaye, La Cheffe, roman d’une cuisinière, Gallimard 2016
Marie NDiaye

Autrice, dramaturge, scénariste, Marie NDiaye se passionne très jeune pour la lecture – notamment de Marcel Proust, Henry James ou Joyce Carol Oates – et publie très tôt son premier roman, alors qu’elle est encore au lycée. Remarquée par la critique dès ses débuts, le palmarès des prix littéraires remportés est impressionnant, en France comme en Allemagne et en Suisse. Parmi les plus notables : le Femina en 2001, le Goncourt 2009, et le prix Marguerite-Yourcenar 2020 pour l’ensemble de son œuvre. Ayant publié dix-huit romans et recueils de nouvelles et une dizaine de pièces de théâtre, elle a aussi écrit trois livres pour la jeunesse.