Aller au contenu principal
Projection du film "Retour à Kigali" de Jean-Christophe Klotz & rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse
“Nous qui avons traversé la nuit”
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Quinze ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Beata Umubyeyi Mairesse pour s’autoriser à écrire son récit et celui de ses compagnons de fuite, à raconter l’histoire des enfants des convois fuyant le génocide des Tutsis au Rwanda à l’été 1994. 

Encore adolescente à l’époque, elle doit son sauvetage – et celui de sa mère – à un convoi humanitaire suisse Terre des hommes, un événement qui a quasiment disparu de la mémoire collective. Ne restent que quelques images éparpillées, dormant dans des archives personnelles ou des dossiers institutionnels difficiles d’accès, et cette preuve essentielle qu’elle n’a toujours pas retrouvée : celle d’avoir été filmée par une équipe de la BBC, à la frontière du Burundi.
Dans cette enquête obsessionnelle à la recherche de l’image manquante, l’autrice rescapée part sur les traces de celles et ceux qui leur sont venu·es en aide, au moment même où le monde entier les avait abandonné·es à leur sort. Cet ouvrage est aussi une quête acharnée qui dépasse le simple statut de livre-témoin, pour permettre aux acteur·ices de cette journée si particulière de reconstruire ensemble leur histoire.

Si 2024 marque la commémoration des trente ans du génocide, ce récit offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective : « Nous qui avons traversé la nuit, il est essentiel que nous soyons entendus et que l’on soit au centre du récit. ».

À cette occasion, le Cin'Hoche s'associe à la librairie De Beaux lendemains et vous propose de découvrir le documentaire de Jean-Christophe Klotz, Retour à Kigali
En mai 1994, Jean-Christophe Klotz est un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il constate alors l'implication de la France, l'impuissance de l'ONU et son silence face au massacre en cours. Pour son troisième film consacré au Rwanda, il a cherché à comprendre comment le génocide a pu se dérouler dans la quasi indifférence générale, avec la complicité de certains gouvernements, dont la France.

À lire
Beata Umubyeyi Mairesse, Le Convoi, Flammarion, 2024
Beata Umubyeyi Mairesse

Beata Umubyeyi Mairesse arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsis. Son premier roman Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019) a reçu le prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée (Autrement, 2022) le prix Kourouma 2023.