Aller au contenu principal
Rencontre avec Fatima Daas & Jean-Baptiste Phou
Une écriture de lutte
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

« Si le sigle LGBTQI + créé dans les marges de la pensée occidentale permet de désigner les personnes non hétérosexuelles, non genrées, qu’en est-il des Suds ? Ceux des villages, des zones, des périphéries, du bled, de la forêt amazonienne.» Bintou Dembélé

Après une carte noire à Bintou Dembélé organisée à la médiathèque de Bagnolet en 2021 pour les vingt ans de sa structure Rualité, la chorégraphe et danseuse réinvestit ces espaces pour son projet parisien hors-les-murs Queerness, les suds autrement, et invite Fatima Daas et Jean-Baptiste Phou à se rencontrer.

Tous deux primo-romanciers ayant grandi en banlieue parisienne, ils interrogent, chacun à leur manière dans La Petite dernière et La Peau hors du placard, leur identité de genre au regard des expériences intimes qui les ont façonnés, de l’origine et des histoires familiales qui les ont construits, aux injonctions sociétales auxquelles ils sont assignés.

À lire
Jean-Baptiste Phou, La Peau hors du placard. Asiatique et gay, une vie de lutte, Seuil, 2024
Fatima Daas, La Petite dernière, Noir sur Blanc, 2020
Fatima Daas

Fatima Daas est une autrice française d’origine algérienne. Après le master de Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle a publié son premier roman La Petite dernière (Noir sur Blanc, 2020). Elle est lauréate du prix Les Inrockuptibles 2021 dans la catégorie premier roman.

Jean-Baptiste Phou

Franco-cambodgien, Jean-Baptiste Phou est un artiste pluridisciplinaire. Comédien au Cambodge, aux États-Unis et en France, il a écrit et mis en scène la pièce Cambodge, me voici ! (l’Asiathèque,  2017), et réalisé le film La Langue de ma mère (Prix du public du film documentaire, Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, 2022).