Aller au contenu principal
Atelier d'arpentage avec Arno Bertina, sur l’essai "Toute une moitié du monde" d’Alice Zeniter
La meilleure partie de l’histoire
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Pratique issue des universités populaires, l’arpentage consiste à se forger une culture commune et repose sur la conviction qu’aucun texte, même difficile, ne peut résister à l’intelligence collective. Il s’agit de fractionner un livre en autant de parties que de lecteurs, d’en faire le compte-rendu et d’en débattre.
En faisant appel à Arno Bertina pour animer l’atelier, la médiathèque souhaite proposer à son public d’expérimenter cette méthode à partir de Toute une moitié du monde, l’essai stimulant d’Alice Zeniter. 

« Pourquoi je lis » ? En tentant de répondre à cette question, Alice Zeniter établit un constat : dans l’expérience de la littérature, il n’y a pas de place pour toute une moitié du monde, pour les minorités. L’essentiel des récits qui font la Littérature seraient-ils en fait une « parade virile » ? Si on lit pour s’évader, comment fait-on pour s’identifier aux personnages dès lors qu’ils sont majoritairement des hommes blancs ?

Arpenter ce livre, c’est une invitation à explorer ensemble les pouvoirs politiques de la fiction, et une incitation, peut-être, à apprendre à les utiliser.

À lire
Alice Zeniter, Toute une moitié du monde, Flammarion, 2022
Arno Bertina

Conseiller littéraire du festival, Arno Bertina est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Actes Sud et Verticales. Son dernier en date est un récit documentaire intitulé Ceux qui trop supportent (Verticales, 2021), qui a obtenu le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail 2022.