Aller au contenu principal
Rencontre avec Claire Castillon
Écrire ce que l’on ne peut pas dire
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Depuis la parution de son premier roman jeunesse Tous les matins depuis hier en 2013, Claire Castillon n’a de cesse de décrypter les relations humaines à hauteur d’enfant, sans détour ni complaisance. Avec cette obsession d’écrire sur ce que l’on ne peut pas dire, sur le silence, sur l’invisible, elle s'aventure sur les thèmes du harcèlement scolaire (River, 2019), de la différence (Miss Crampon, 2019), de la vieillesse (L'Âge du fond des verres, 2021), ou encore de l’amour (Les Piqûres d’Abeille, 2017), toujours au prisme de la cellule familiale.

Son dernier roman Les Longueurs, auréolé du prix Vendredi 2022, premier prix national de littérature adolescente, aborde le sujet douloureux des violences sexuelles faites aux enfants, à travers les pensées d'une fille de sept ans sous l'emprise d'un prédateur et pédocriminel.

Formés et accompagnés par la journaliste Sylvie Fagnart (La Déferlante, Causette), les adolescent·e·s du club de lecture LékriDézados des bibliothèques de Montreuil auront la joie de rencontrer l’autrice et d’animer le débat, pour parler de son parcours et des livres qui les ont marqués.

À lire
Claire Castillon, Les Longueurs, Gallimard jeunesse, 2022
Claire Castillon

Depuis son premier livre, Le Grenier (2000), aux récents romans Marche Blanche (Gallimard, 2020) et Son Empire (Gallimard, 2021), Claire Castillon entraîne ses lecteurs, en littérature adulte comme en jeunesse, à traverser des thématiques graves et intimes abordées avec une frontalité qui n’esquive pas le malaise.