Aller au contenu principal
[ANNULÉE] Rencontre avec Lilia Hassaine
On ne dira jamais assez l’importance des choses sans importance
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Après deux romans remarqués, L’Oeil du paon, où une jeune femme était contrainte de quitter son île et se heurtait de plein fouet à la vie parisienne, puis Soleil Amer, qui explorait la vie d’une famille algérienne sur trois générations, partie pour la France en 1959 sur les traces du père, Lilia Hassaine fait une incursion en poésie, après avoir commencé à user du genre par fragment dans son dernier roman. 
Publié dans la collection L’Iconopop, qui depuis trois ans invite des auteur·ice·s à produire des textes intimes et percutants, aux formes variées, Des choses sans importance est un recueil qui démontre la pluralité de son écriture, et marque son retour.
 

Les premières « choses sans importance » remontent à l’enfance, elles émaillent toute notre vie. Ce sont des blessures anodines, des rêves futiles, des paroles entendues. On pensait les avoir oubliées, elles refont surface sans prévenir. 
À l’âge adulte, les « choses sans importance » prennent une autre forme : l’amour en est une, terrain de jeu, cruel et enfantin, propice à l’autodérision. Une lâcheté, un mensonge, un cadeau qui n’arrive jamais… : Lilia Hassaine ironise et met à distance ces blessures sentimentales.
Chroniqueuse pendant plusieurs années à la télévision, Lilia Hassaine a pu observer de près les vanités contemporaines, elle fustige cet attrait pour la notoriété et le paraître.
 
Présentation de l’éditeur
 

La rencontre est animée par Camille Thomine, journaliste pour Lire Magazine littéraire et animatrice de débats pour différents festivals et événements culturels.

À lire
Lilia Hassaine, Des choses sans importance, L'Iconopop / L'Iconoclaste, 2023
Lilia Hassaine

Journaliste et chroniqueuse pour l’émission de TV Quotidien pendant cinq ans, Lilia Hassaine est aussi romancière. Ses deux premiers romans, L’Oeil du paon (2019) et Soleil amer (2021), sélectionné pour le prix Goncourt, sont parus chez Gallimard.