Aller au contenu principal
Un McBrunch littéraire avec Claire Baglin
La condition dominicale
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Le premier roman de Claire Baglin, En Salle, puise sa matière littéraire à la fois dans l’huile de friture d’un fastfood et dans des souvenirs épisodiques d’une enfant avec son petit frère, sa mère et surtout son père. Au fil des pages, une vie s’écrit et se dévoile en deux temporalités différentes, au passé au fil de souvenirs à hauteur d’enfant et durant une expérience de trois mois dans un restaurant « rapide » à hauteur de jeune adulte. D’une tâche à l’autre, de la « salle » au café en passant par le drive, de vacances familiales rompues par la pénibilité du travail de son père, le roman explore avec minutie le quotidien, le rapport aux autres et aux souvenirs à réécrire.

En entrecroisant passé et présent au fil d’une narration sans la moindre rupture de ton, ce récit social et familial confronte les prolétariats, de l’usine au fast food et dresse le portrait d’une nouvelle condition ouvrière. Claire Baglin, nouvelle signature des éditions de Minuit et issue du master de création littéraire du Havre est l’invitée d’un brunch littéraire qui saura, quant à lui, prendre son temps…

À lire
Claire Baglin, En salle, Minuit, 2022
Claire Baglin

Claire Baglin est diplômée d’un master de création littéraire de l’Université du Havre. En salle (Minuit, 2022) est son premier roman.