Aller au contenu principal
Rencontre avec Touhfat Mouhtare
Voyager pour mieux se retrouver
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Dans la ville d'Itsandra, aux Comores, Gaillard, une jeune servante, croise un jour la route d’une jeune fille noble, Halima, qui tente d’échapper à un mariage forcé. Tout les oppose, et pourtant une forte amitié se tisse entre les deux jeunes filles, jusqu’au jour où leur classe sociale les contraignent à se séparer. Dix ans plus tard, leurs destins se croisent à nouveau sans que l’amour qui les liait dans leur enfance n’ait souffert de leur éloignement. Peu à peu, Halima invite Gaillard dans son intimité, lui révèle ses secrets, et lui confie un savoir enfoui dans la mémoire du monde : à elles deux, elles possèdent une série d’objets qui leur permettent de voyager à travers le temps et l’espace. Elles explorent ainsi le monde à travers les époques, sous des traits différents, à la recherche de ce qu’elles sont vraiment.

Ce roman, à la croisée des mythologies, entre réalisme et fantastique, constitue à travers le thème du voyage temporel une ode à l’amitié mais aussi, et peut-être avant toute autre chose, à l’amour et l’acceptation de soi.

À lire
Touhfat Mouhtare, Le Feu du milieu, Le bruit du monde, 2022
Touhfat Mouhtare

Née à Moroni, aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle est l’autrice de deux livres publiés aux Comores : un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Coelacanthe, 2011), et un roman, Vert cru (KomEdit, 2018, mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant). Son deuxième roman, Le Feu du milieu, a reçu le prix Alain Spiess du deuxième roman en 2022.