Aller au contenu principal
Rencontre avec Gringe
« Ta tête qui frappe comme un tambour »
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Singulière embarcation de verre et de bois aux allures d’arche design, le bateau l’Adamant abrite un Centre de jour en psychiatrie adulte rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). À son bord, patient·e·s et soignant·e·s proposent un large éventail d’ateliers, dont Rhizome, qui accueille régulièrement écrivain·e·s et artistes. Partenaires du festival Hors limites depuis 2019, ils ont choisi cette année d’accueillir Gringe, rappeur, comédien, et désormais auteur d’un premier livre qui retrace l’histoire de son frère Thibaut, souffrant de schizophrénie depuis l’adolescence.

Le récit alterne entre les écrits de Gringe sur son histoire familiale, son rapport à l’écriture et son regard sur l’institution psychiatrique, et les textes rédigés par Thibaut lors de ses différents séjours à l’hôpital. Il raconte la culpabilité et la honte, les traitements, la maladie, les visions, mais aussi l’amour fraternel, les souvenirs d’enfance et les voyages en commun.

Deux ans après la sortie d’Ensemble, on aboie en silence, Gringe continue de faire circuler la parole pour déstigmatiser les pathologies mentales, en s’investissant à son échelle, dans le milieu associatif, et en allant à la rencontre de patient·e·s pour leur donner la parole.

À lire
Gringe, Ensemble, on aboie en silence, HarperCollins, 2020
Gringe

On connaissait Gringe rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c’est loin, et acteur, sous la direction entre autres d’Olivier Marchal ou d’Andréa Bescond. Place à Gringe auteur.