Aller au contenu principal
Lecture musicale avec Mathilde Janin & Christophe Gitton
SORROWHORROR
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Elle s’appelle Légion, mais elle joue toute seule : la musicienne au crâne rasé sillonne la France et l’Europe en fourgonnette pour donner des concerts dans les bars. Son nom est tatoué sur le bras de Nicola, une belle jeune femme à l’étrangeté farouche qui retrouve un soir un ancien camarade de collège avec lequel elle voudrait évoquer le passé.
L’une joue de la guitare, l’autre du violon. L’une fuit sa mère. L’autre l’a perdue. Leur histoire est un puzzle.

Avec Soror, Mathilde Janin orchestre un roman des mensonges et des angles morts pour écrire le saccage de l’enfance, les traumatismes indicibles. En confrontant des jeunes filles à la névrose et au déni d’une société qui n’aime pas les voir libres, elle invente une poétique de la mémoire fracassée, et mise sur l’antidote des amitiés extraordinaires.
Sur la musique aérienne et inquiétante de Christophe Gitton jouée live, Mathilde Janin livre une variation autour de son roman Soror. Une lecture musicale qui vient poser un nouvel éclairage sur le texte dans le cadre de sa résidence à la bibliothèque.

À lire
Mathilde Janin, Soror, Actes Sud, 2021
Christophe Gitton

Christophe Gitton est musicien. Il est membre du duo Déficit Budgétaire, et joue en solo sous le nom de scène Saurien, mélangeant rythmiques électroniques, riffs de guitares baveuses et vocaux percutants.

Mathilde Janin

Mathilde Janin vit depuis dix ans en Seine-Saint-Denis. Chroniqueuse musicale, journaliste littéraire et enseignante, elle a publié deux romans aux éditions Actes Sud, Riviera (2013) et Soror (2021).