Aller au contenu principal
Émission de radio avec Abdellah Taïa & Fatima Daas réalisée par Lucas Roxo et le club des lecteur·rice·s "L'Envers des livres"
L’Envers des livres sort de ses limites #3
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Poursuivant le travail initié en 2021 pour Hors limites, les membres du club des lecteur·rice·s « L’Envers des livres » ont profité de la présence du journaliste Lucas Roxo à Clichy-sous-Bois pour lui proposer d’imaginer et de réaliser, ensemble, le troisième épisode de cette émission de radio, spéciale retrouvailles...

Les membres du club ont rencontré Fatima Daas, autour de son roman La Petite dernière et Abdellah Taïa autour de Vivre à ta lumière. Dans ces romans d’inspiration autobiographique, les auteur·ices s’interrogent sur ce que c’est que d’être « l’autre » : Arabes dans la société française, bainlieusard·e·s dans la vie parisienne, homosexuel·le·s dans une famille religieuse pratiquante, comment trouver sa place, l’accepter et la garder ?

Un podcast réalisé par la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et avec le soutien Les Ateliers Médicis.

__________

Distribution

Conducteur : Eva Tounkara et Sophie Fleuranville
Le micro-trottoir : Maher Nouira
Le duo de lecture franco-arabe de Un pays pour mourir / بلد للموت (Abdellah Taïa) : Khobayb Bouaich et Rachida Oualit
Les portraits des auteur.e.s : Christelle Sudreau Fontaine et Marie Quesseveur
L'interview (partie 1) : Eban Judypaul
Les cartes postales sonores : Lucas Roxo, Nadia Cherif Raguibi et Sophie Fleuranville
Lecture de La Petite dernière : Alain Dzukam, Monique Legrand et Rachida Oualit 
L'interview (partie 2) : Antoine Richard
Le baladeur musical : Nishal Reekoye
(merci à Clément Postec, Lamya Monkachi, Ryan Boukazia et Sylvie Haoudi)  
Lecture de Vivre à ta lumière : Fatiha Hadji et Naïma Boutaleb
L'interview (partie 3) : Maher Nouira
Les propositions musicales : Ouassini Adda
La critique de Vivre à ta Lumière : Naïma Boutaleb 
La critique de Celui qui est digne d'être aimé : Ilham Cherif 
La critique de La petite dernière : Solina Blonce-Chiquet 
L'interview (partie 4) : Ouassini Adda

___

Jingle : Lucas Roxo et Solina Blonce-Chiquet
Jingle (arabe) : Khobayb Bouaich
Créations sonores : Jalal Bentaleb 
Technique : Lucas Roxo et Nishal Reekoye
Musiques entendues : Uthaye Ja Unke Sitam (Lata Mangeshkar), Benlef (Samira Said), Chrome Hearts (Dinos feat. Hamza), Waadi (Samira Said) et El Assima (Abdelmadjid Meskoud) 
Montage : Antoine Richard, Eban Judypaul, Lucas Roxo, Maher Nouira et Nishal Reekoye

À lire
Abdellah Taïa, Vivre à ta lumière, Seuil, 2022
Fatima Daas, La Petite dernière, Noir sur blanc, 2020
Abdellah Taïa

Né à Rabat, Abdellah Taïa a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans, traduits en Europe et aux États-Unis : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), Infidèles (2012), Un pays pour mourir (2015), Celui qui est digne d’être aimé (2017) et La vie lente (2019). Il a réalisé en 2014 son premier film, L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme.

Lucas Roxo

Journaliste indépendant et documentariste, son travail témoigne d’un fort intérêt pour les problématiques urbaines et migratoires. Il s’est concentré ces dernières années sur un travail documentaire qui l’a amené à réaliser plusieurs œuvres audiovisuelles, dont Médias, les quartiers vous regardent (2019, Mediapart). Très impliqué dans l'éducation aux médias depuis 2013, il a en outre une expérience dans l'animation d'ateliers auprès de différents groupes et dans la création de médias participatifs.

Fatima Daas

Fatima Daas est une autrice française d’origine algérienne. Après le master de Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle a publié son premier roman La Petite dernière (Noir sur Blanc, 2020). Elle est lauréate du prix Les Inrockuptibles 2021 dans la catégorie premier roman.