Aller au contenu principal
Rencontre avec Axelle Jah Njiké & Jennifer Padjemi
Prendre la parole
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

À l’occasion de la parution du cinquième numéro de La Déferlante intitulé “Parler", cette rencontre fait dialoguer Axelle Jah Njiké et Jennifer Padjemi.
Toutes deux créatrices de podcasts et autrices, elles ont en commun le fait de témoigner de leur expérience en tant que femmes noires et féministes. Elles se consacrent à la diversité de la parole des femmes dans l’espace public mais aussi dans leur intimité, aux représentations raciales et de genre modelées par nos sociétés, et confrontent les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur elles.

Avec les podcasts Me My Sexe and I®, consacré à l’intimité de femmes noires, et La fille sur le canapé, sur les violences sexuelles dans le cadre intrafamilial au sein des communautés noires, Axelle Jah Njiké mêle l’intime au politique, tout comme dans son récent récit Journal intime d’une féministe (noire), ou la série documentaire diffusée sur France Culture Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé sur les féminismes francophones des années 1960 à nos jours.
Dans Féminismes & Pop culture, Jennifer Padjemi décrypte la façon dont la culture populaire s’empare des sujets de société, de #MeToo au mouvement Black Lives Matter, et façonnent notre époque. Ses podcasts Miroir, miroir ou Réparer les violences, témoignent en creux du racisme, des violences sexuelles, ou encore des questions de santé mentale.

Ce dialogue, animé par la journaliste Elise Thiébaut, membre du comité éditorial de La Déferlante, témoignera d’une prise de conscience et de parole, pour l'émancipation des femmes afropéennes.

À lire
Axelle Jah Njiké, Journal intime d’une féministe (noire), Au Diable Vauvert, 2022
Jennifer Padjemi, Féminismes & pop culture, Stock, 2021
La Déferlante, Parler, n°5, mars 2022

À écouter
podcasts d’Axelle Jah Njiké :
- Me My Sexe and I® (2018)
- La fille sur le canapé (Nouvelles écoutes, 2020)
- Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé, une histoire des féminismes noirs francophones (France Culture, 2021)

podcasts de Jennifer Padjemi :
- Réparer les violences, en immersion à la Maison des femmes de Saint-Denis (2021)
- Miroir, miroir (Binge Audio, 2018-2019)
Axelle Jah Njiké

Née au Cameroun et arrivée en France dans son enfance, Axelle Jah Njiké est autrice afropéenne, podcastrice, chroniqueuse et militante féministe Païenne. Ses œuvres sonores proches du million d’écoutes cumulées, consacrées aux vécus des femmes afrodescendantes d'un point de vue intime aussi bien que collectif, Me My sexe and I®- Le podcast, La fille sur le canapé, Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé, ont réuni un large public aux origines et aux cultures diverses. Elle a pris part en 2015 à l'ouvrage collectif Volcaniques, une anthologie du plaisir, et en 2021 au recueil Nos amours radicales sur l'amour comme acte militant et émancipateur. Elle a préfacé en 2022 la réédition de l'ouvrage de Mariama Bâ, Un chant écarlate.
Auparavant chroniqueuse pour le Monde Afrique et Africa N°1, elle officie désormais chez Causette où elle est chargée de la rubrique Lance-Flammes. Elle a été désignée par Le Monde comme l’un des nouveaux visages du féminisme. Journal intime d'une féministe (noire) son premier ouvrage, est paru en 2022 aux éditions Au Diable Vauvert.

Jennifer Padjemi

Journaliste indépendante et autrice, Jennifer Padjemi a animé pendant deux ans le podcast Miroir, Miroir (Binge Audio, 2018-2020) qui traite des représentations du corps et de l'apparence (Prix OUT d'Or du meilleur podcast en 2019), et réalisé un podcast documentaire, Réparer les violences, en immersion à La Maison des femmes à Saint-Denis (2021). Elle chronique également pour la revue La Déferlante.