Aller au contenu principal
Séance d’écoute et rencontre avec Alice Babin
Le stade, gardien des rêves
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

C’est une pelouse synthétique qui brille, un terrain exposé au soleil tout l’après-midi, un rendez-vous presque quotidien entre amis. C’est le stade des Rigondes, où s’entraînent notamment les joueurs de l’Atletico Bagnolet, le club de foot de Bagnolet.
Ce club, ce sont d’anciens enfants de la ville qui l’ont monté. Kassim, Ali, Eliess, Bilal, Rafik, les autres, ont tous joué au foot étant petits, ici, puis ils ont grandi. La vie est passée et, parfois, des galères sont arrivées. Le manque de perspectives, les tensions entre quartiers, des accidents. Aujourd’hui, ces adultes espèrent mieux pour les prochains, les nouveaux enfants, aujourd’hui, demain.

Dans ce quartier haut perché, « Le Stade » est un abri au milieu des difficultés. Le stade, gardien des rêves est une expérience dans un lieu. Un documentaire sur la transmission, entre plusieurs générations, à travers un ballon. Parce que derrière le jeu, il y a les enjeux.

 

Générique
Avec : les enfants du stade, les entraîneurs
Enregistrement : Alice Babin
Prise de son : Alexandre Abergel
Mixage : Eric Boisset
Réalisation : Véronique Lamendour
Une création sonore d'Alice Babin

À lire
À écouter :
France Culture, émission Expérience, podcast documentaire en 5 épisodes : Le stade, gardien des rêves, janvier 2022
Alice Babin

Autrice, journaliste et documentariste pour la radio, Alice Babin anime régulièrement des ateliers d’écriture et lectures à voix haute. Son premier roman Prière au lieu, qui a paru chez JC Lattès en 2021, interroge avec délicatesse la mémoire des lieux. Son premier album jeunesse illustré par la dessinatrice Marine Schneider, Rue Bilal Balazar, a paru en 2024 chez Albin Michel Jeunesse. Il raconte l’histoire d’un garçon qui parle aux lieux et d’une rue qui lui répond, tout en rendant hommage au peintre urbain disparu Zoo Project, du 20ème arrondissement de Paris.