Aller au contenu principal
Lisa Mandel : ANNULÉE
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Rencontre annulée en raison du contexte sanitaire

 

Singulière embarcation de verre et de bois aux allures d’arche design, l’Adamant abrite un Centre de Jour psychiatrique rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). À son bord, une médiathèque autogérée tenue par le groupe de parole Rhizome accueille régulièrement écrivains et artistes, et c’est très volontiers que l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a accepté, depuis trois ans maintenant, la proposition d’y délocaliser un événement de son festival ! C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de cette rencontre au fil de l’eau avec Lisa Mandel.

La question de la santé mentale traverse depuis longtemps l’œuvre de cette autrice de bandes dessinées nourrie par l’investigation et le travail de terrain. On pense bien entendu à HP, une grande fresque en trois tomes racontant, par le « petit bout de la lorgnette » - c’est-à-dire à partir des récits et des parcours de ses parents et amis travaillant depuis des décennies dans le secteur psychiatrique -, l’évolution historique du milieu de la psychiatrie, des années 60 à nos jours.
Plus récemment, elle s’est attaquée à ses propres addictions dans la web-série Une année exemplaire avec une posologie d’une page produite par jour. Et plus récemment encore, quelques planches publiées sur son compte Instagram laissent présager d’un nouveau projet : À la folie (titre provisoire) – provisoire, car déjà pris par Joy Sorman pour son dernier livre ! – qui se veut « une enquête de terrain au cœur de la santé mentale ».

De quoi nourrir les échanges de cet aréopage de soignant·e·s et de soigné·e·s, formant chaque semaine une Babel phonatoire parfois chaotique, mais toujours jubilatoire et surtout incarnée !

À lire
Une année exemplaire, Lisa Mandel, auto-édition, 2020
Lisa Mandel

Autrice engagée, frondeuse et décomplexée, elle est à la tête d’une bibliographie aussi pétillante que large et sensible de plus de trente albums. Publiés autant chez des éditeurs grand public (Bayou, Casterman, Delcourt, Glénat, Milan) que chez des éditeurs plus pointus (L’Association), ses livres vont de l’humour à la bande dessinée documentaire, en passant par des fictions déjantées ou l’autobiographie.