Aller au contenu principal
Bérengère Cournut & Marie Cosnay : podcast
Avec les membres du club des lecteur.rice.s de la bibliothèque
L'Envers des livres sort de ses limites
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Les membres du club des lecteur.rice.s "L’Envers des livres" ont profité de la présence du journaliste Lucas Roxo à Clichy-sous-Bois, pour lui proposer d'imaginer et de réaliser, ensemble, une émission de radio.

Au fil des différentes rubriques, ils et elles nous proposent d'aller à la découverte de Bérengère Cournut, plébiscitée à l'occasion des "Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois" et de Marie Cosnay, en résidence aux Ateliers Médicis, en questionnant notamment les textes des deux autrices dans l’œuvre collective "L’Étrange féminin" publiée aux éditions du Typhon en 2020.

Un podcast réalisé par la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-
Saint-Denis et les Ateliers Médicis.

Jingle : Lucas Roxo et Jalal Bentaleb
Conducteur : Maher Nouira et Marie Quesseveur
Lecture : Monique Legrand
Interview : Antoine Richard, Carole Simon et Rachida Oualit
Débat : Françoise Guyomard, Jalal Bentaleb et Nathalie Dufour
Chronique : Émilie Mouquet et Ouassini Adda

À lire
L’Étrange féminin, Collectif (Dir. Lucie Eple), Ed. du Typhon, 2020
De pierre et d’os, Bérengère Cournut, Le Tripode, 2019
If, Marie Cosnay, Ed. de l’Ogre, 2020
Bérengère Cournut

Elle est l’autrice de plusieurs livres de fiction et de poésie, dont Par-delà nos corps (Le Tripode, 2019), Née contente à Oraibi (Le Tripode, 2017) ou encore Wendy Ratherfight (L’Oie de Cravan, 2014). 
De pierre et d’os a reçu le prix du roman Fnac 2019.

Marie Cosnay

Écrivaine et traductrice de textes antiques, dont Les Métamorphoses d’Ovide aux Éditions de l’Ogre, elle a publié plusieurs romans et récits, dont Cordelia la guerre et Épopée aux Éditions de l’Ogre, Éléphantesque au Cheyne éditeur et Les Enfants de l’aurore chez Fayard, et plus récemment Voir venir. Écrire l’hospitalité (Stock, 2019) avec Mathieu Potte-Bonneville.
Elle écrit sur les migrations, les déplacements empêchés, sur l’hospitalité, toujours à la frontière du documentaire et de la poésie, et mène une enquête géographique dans un territoire qui comprend Les îles Canaries, l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, les îles grecques, la Croatie, l’Italie, L’Espagne, le Portugal, La France...

Lucas Roxo

Journaliste indépendant et documentariste, son travail témoigne d’un fort intérêt pour les problématiques urbaines et migratoires. Il s’est concentré ces dernières années sur un travail documentaire qui l’a amené à réaliser plusieurs œuvres audiovisuelles, dont Médias, les quartiers vous regardent (2019, Mediapart). Très impliqué dans l'éducation aux médias depuis 2013, il a en outre une expérience dans l'animation d'ateliers auprès de différents groupes et dans la création de médias participatifs.