Aller au contenu principal
Olivia Elkaim : podcast
Olivia, Paul, et le luth de la mémoire
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Olivia Elkaim parvient à mêler la petite histoire à la grande en nous plongeant dans celle de sa famille. Une nuit de 1958, à Relizane, son grand-père Marcel, est enlevé par des rebelles algériens. Trois jours plus tard, il revient vivant mais tout a déjà changé dans cette Algérie française en proie à tous les troubles.
Il est ici pleinement question du drame de l’exil des Pieds-noirs mais aussi de leur forte appartenance, solaire et ancestrale, à cette terre d’Afrique du Nord. Ce roman invite au partage et à la possible fraternité, contenant déjà en perspective, le rapprochement mémoriel souhaité par l’historien Benjamin Stora.

Sous le signe du rapprochement, la médiathèque Marguerite Yourcenar a réuni autour d’Olivia Elkaim et de son père, une petite famille de créateurs afin de transmettre une part de l’esprit du livre. Par le choix d’un moucharabieh sonore, composé de voix et de lectures, de chants et de luth judéo-arabe, un podcast dessiné verra le jour en souvenir de ces paroles délivrées et de ces visages rapprochés.

 

Une production Studio B du service jeunesse de la ville de Rosny-sous-Bois, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Ingénieur du son : Ilan Sberro
Musicien : Toufik Azibi
Illustratrice : Sophie Raynal
Photographe : Bernard Loyal

À lire
Le Tailleur de Relizane, Olivia Elkaïm, Stock, 2020
Olivia Elkaim

D’origine algérienne, journaliste chargée de la bioéthique à La Vie, romancière, Olivia Elkaim est l’auteure entre autres de Nous étions une histoire (Stock, 2014) et de Je suis Jeanne Hébuterne (Stock, 2017)