Aller au contenu principal
Hannelore Cayre : vidéo-rencontre
La richesse sans commune mesure
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Dans la salle des fonds anciens de la bibliothèque Centre-ville de Saint-Denis sont conservés des documents patrimoniaux inédits sur la Commune de Paris, dont nous commémorons cette année les cent cinquante ans. Manuscrits, livres, journaux ou encore estampes seront prochainement consultables en ligne, grâce à un chantier de numérisation réalisé par les médiathèques de Plaine Commune, en collaboration avec la BnF dans le cadre du programme Gallica marque blanche, et le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis.

Voilà donc une occasion rêvée pour inviter Hannelore Cayre à nous parler du sens que revêt pour elle cet épisode historique, qui constitue l’arrière-plan saisissant d’une partie de son dernier roman.

Surgeon oublié, issue d’une branche poussée en 1870 sur l'arbre généalogique d’une famille d'industriels aussi riche que dénuée de scrupules, Blanche de Rigny est une mère célibataire lourdement handicapée qui, par d’habiles manœuvres, parviendra à se retrouver seule héritière et a capté une fortune mal acquise. Avec l’humour caustique cinglant qu’on lui connaît, l’autrice de La Daronne multiplie les ponts et les rapprochements entre la société inégalitaire du XIXe siècle et les fractures sociales du XXe siècle. Aussi jubilatoire qu’immorale, le roman Richesse oblige est porté par des convictions fortes et un grand sens - quoique paradoxal - de la justice.

 

Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Réalisation : Charlotte Pouch
Prise de son : Antonia Pouch
Interview : Julien Donadille, conservateur des collections patrimoniales
Conception : médiathèque Centre-ville de Saint-Denis
Conception graphique : Studio des formes

À lire
Richesse oblige, Hannelore Cayre, Métailié, 2020
Hannelore Cayre

Avocate pénaliste à la Cour d’appel de Paris, scénariste et écrivaine, Hannelore Cayre est l’autrice de La Daronne (Métailié, 2017), grand prix de littérature policière 2017 et prix Le Point du polar européen 2017, ou encore de Commis d’office (Métailié, 2004), qu’elle a adapté au grand écran en 2009 avec Roschdy Zem.