Aller au contenu principal
Marc Alexandre Oho Bambe : vidéo-rencontre
Partir en retour
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Rapatrié au Cameroun après avoir tenté sa chance de l’autre côté de la mer, le héros du dernier roman de Marc Alexandre Oho Bambe trouve dans cet exil infructueux l’impulsion d’un nouveau départ grâce à l’amour de Sita, sa grand-mère, avec les économies de laquelle il était parti. S’engageant dans une association luttant contre le départ de toute une jeunesse « vers les cimetières de sable et d’eau », il rencontre ainsi le père Antoine, qui accueille des réfugiés dans son église au Maroc, et tombe amoureux d’Imane, qu’il ne quittera désormais plus.

Peuplé de personnages aux existences réelles, estompant les frontières du roman documentaire et de l’épopée, du journalisme et de la poésie, Marc Alexandre Oho Bambe orchestre une chorale où voix et destins résonnent et s’enchevêtrent dans son phrasé pourtant unique. Grand interprète de ses textes, il terminera cette rencontre par un instant de lecture qui rendra hommage à ce livre lumineux de poésie narrative.

 

Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Réalisation et prise de son : Corinne Dardé
Interview : Camille Marco et Abelya Atain-Kouadio
Conception : médiathèque de Bagnolet

À lire
Les lumières d'Oujda, Marc Alexandre Oho Bambe, Calmann-Lévy, 2020
Marc Alexandre Oho Bambe

Poète et slameur, il est aussi connu sous le nom de Capitaine Alexandre. Né au Cameroun, il est bercé par la poésie dès son plus jeune âge, notamment par Aimé Césaire et René Char. Il a notamment publié Résidents de la République (La Cheminante, 2016), De terre, de mer, d’amour et de feu (Mémoire d’encrier, 2017) un premier roman chez Sabine Wespieser (Diên Biên Phù, 2018) et a obtenu plusieurs prix.
Il enseigne depuis dix ans et est également chroniqueur pour Africultures, Médiapart, Wéo et Le Point Afrique.