Aller au contenu principal
Catherine Froment : vidéo-performance
Accompagnée d'Aline Loustalot et d'un groupe d’étudiants du Master Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
La chair et la pierre
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

 

Afin d’apprécier au mieux toutes les subtilités du travail sonore, nous vous conseillons l’écoute au casque !

Lorsqu’elle est entrée pour la première fois dans la basilique cathédrale Saint-Denis, Catherine Froment fut fascinée par la présence si vivante des gisants des Rois et des Reines de France qui se trouvent dans la nécropole. Cette pierre devenue une seconde chair, un prolongement des corps, la dernière métamorphose avant autre chose.
Outre ce sentiment de proximité organique entre corps de pierre et corps de chair, c’est un silence bruissant d’histoires qui l’a saisi.
De l’Histoire de France, bien sûr, mais aussi de chairs martyrisées que racontent les statues de saints.
À ce titre - et en tant que performeuse -, saint Denis le céphalophore, qui selon la légende porta sa propre tête depuis Montmartre jusqu’à l’emplacement actuel de la basilique, ne pouvait que la séduire !

Le festival Hors limites sera donc l’occasion d’ouvrir pour la première fois ce laboratoire d’expériences et d’écriture. Sous l’objectif de François Weber et accompagnée d’une création sonore électroacoustique d’Aline Loustalot, elle partagera les tout premiers textes écrits lors de sa résidence.

À noter qu'à l'occasion de ce projet, un groupe d’étudiant·e·s en Master de Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis a été sollicité pour écrire des textes. Retrouvez-les ici :

 

Catherine Froment

Elle est autrice, performeuse, actrice et metteuse en scène. Artiste associée au Générateur à Gentilly depuis 2012 où nombre de ses performances ont vu le jour, elle enseigne depuis 2016 au sein du Master Nouvelles écritures de la scène du département Art et Com de l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Aline Loustalot

Elle réalise des créations musicales et sonores pour le théâtre (productions du Théâtre National de Toulouse, du théâtre de l'Odéon, du Festival d'Avignon, du théâtre de La Colline), les arts visuels et le cinéma.

Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Lancée en septembre 2013, cette formation est tournée vers la pratique, et offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivains, traducteurs et éditeurs reconnus dans le monde littéraire français, déjà enseignants ou associés à l’établissement, font partie de l’équipe pédagogique de ce master.