Aller au contenu principal
Hugo Lindenberg : podcast
Avec une bande originale imaginaire réalisée par les élèves du Conservatoire de Rosny-sous-Bois
Le requiem des méduses
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/1015414927.jpg?itok=FTBlJHPg","video_url":"https://soundcloud.com/festival-hors-limites/hugo-lindenberg-le-requiem…","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Le roman Un jour ce sera vide s’ouvre sur une plage de Normandie décrite à hauteur d’enfant de dix ans mais à plume d’adulte. Une histoire d’amitié entre deux garçons, née du meurtre d’une méduse. Deux garçons n’ayant pas la même famille : se poursuit alors un roman de « honte sociale » et d’ennui d’enfants ; une fenêtre sur les inquiétudes de la jeunesse, de leurs regards portés et de leur sévérité enfouie.
Entre deux scènes avec sa grand-mère, sa tante et sa famille « adoptive », la langueur estivale s’installe et nous invite à entrer dans les détails d’une psyché d’enfants, avec un soin infini porté aux sensations. C’est imagé, sensible et il ne manque plus à cette œuvre qu’un habillage musical !

Ce podcast est le fruit d’une rencontre entre Hugo Lindenberg, un bibliothécaire, et le directeur du conservatoire Francis Poulenc, en musique, en mots, sur une plage de Rosny-sous-Bois.

À lire
Un jour ce sera vide, Hugo Lindenberg, Christian Bourgois, 2020
Hugo Lindenberg

Hugo Lindenberg est journaliste. Un jour ce sera vide est son premier roman.