Aller au contenu principal
Daniel Conrod & Nicolas Worms : vidéo-performance
La vie covidienne / extraits
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

À la fin du premier confinement, l’auteur Daniel Conrod et le musicien Nicolas Woms ont performé à la MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis la première version d’un abécédaire à l’usage des covidiens et covidiennes amateur.e.s :

« Il y avait de l’optimisme dans l’air. On parlait de retrouvailles. Les vacances approchaient. Le goût de l’eau salée. Les arbres contre lesquels s’appuyer. Et puis tout s’est refermé à nouveau, mais autrement. En mode pointilliste. Au millimètre. On s’est senti piégés. On s’y est habitués. On y a consenti. Plus ou moins. Les vaccins feraient le reste. Printemps 2020/printemps 2021. Toute une histoire. Et tout ce chemin parcouru dans un après qui n’en est pas un. Et pourtant tout a changé de place. Nous ne sommes plus des amateurs. On appelle ça la vie covidienne. D’où l’idée de reprendre l’abécédaire un peu comme si on était revenus au point de départ. Les mêmes mais différents. » Daniel Conrod

Une performance à deux voix et quatre mains, tournée à la MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et réalisée à l'occasion du lancement de sa résidence "écrivains en Seine-Saint-Denis" à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny.

Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Image : Nathalie Joyeux et Corinne Dardé
Prise de son : Nicolas Testa
Régie générale : Pauline Serrault
Montage : Corinne Dardé
Conception : Daniel Conrod & Nicolas Worms

À lire
On ne répare pas le monde (Arpenter Bobigny), Daniel Conrod, Les Solitaires Intempestifs, 2018
Daniel Conrod

Il a été iconographe, documentaliste de presse et consultant en ingénierie documentaire, avant de se tourner vers le journalisme culturel pour Télérama. Il quitte le monde de la presse en 2011 et mène depuis de très nombreux travaux de recherches et d’écriture.

Nicolas Worms

Il est compositeur et reçoit des commandes de l’Opéra National de Paris ou du Théâtre du Châtelet. Il est aussi le claviériste de groupes de pop/rock comme Moonsters, Modestamente, Soleil Bleu, et on peut entendre son travail dans la bande originale de films de Christophe Honoré, Eric Judor et Christian Schwochow.