Aller au contenu principal
Isao Moutte : Carte blanche vidéo
Vidéo réalisée par Corinne Dardé
Banlieue champ-contrechamp
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Grands espaces du sud de la Drôme ou campagne alsacienne, incursions dans l’urbanisme particulier des villes moyennes étasuniennes : le paysage est toujours au centre du travail de bédéiste d'Isao Moutte. Plus qu'un simple décor dans lequel évoluent ses personnages, celui-ci devient un "lieu de l'intrigue" en tant que tel, dont celle-ci semble une émanation directe.
Actuellement en résidence à la médiathèque de Bagnolet, et à deux pas de son compère Thomas Gosselin, lui aussi résident à la librairie Zeugma de Montreuil, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience les résultats graphiques et narratifs de cette immersion commune à l’Est du périphérique, dans cette architecture typique à laquelle l’affiche de l’édition 2021 d’Hors limites a voulu rendre hommage.

Invitant Matthias Lehmann à les rejoindre - auteur dont l'œuvre foisonnante et réalisée à la carte à gratter juxtapose des scènes de rue glanées du Brésil à la Guinée, en passant par New York et le 93 -, cette « carte blanche vidéo » réalisée sous l’objectif complice de la réalisatrice et documentariste Corinne Dardé, en donnera peut-être un avant-goût.
Quoiqu’il en soit, ils ont choisi la Seine-Saint-Denis comme lieu de rendez-vous, et nous les retrouverons bien volontiers à la croisée de leurs univers, à la campagne comme à la ville !

À lire
La trêve, chérie, Thomas Gosselin & Isao Moutte, L'employé du Moi, 2019
Francesca Murphy !, Thomas Gosselin, Atrabile, 2020
La vengeance de croc-en-jambe, Nicolas Moog & Matthias Lehmann, Fluide Glacial, 2019
Thomas Gosselin

Né en Angleterre d’une mère irlandaise et d’un père français, il participe à de nombreuses revues, illustre des livres pour la jeunesse et publie des bandes dessinées, et  écrit aussi parfois pour d'autres dessinateurs. Son œuvre est marquée par des récits à tiroir dans lesquels il confond le réel avec l'absurde.
Thomas Gosselin a publié Francesca Murphy ! (Atrabile, 2020), la biographie imaginaire d'une écrivaine de science-fiction impossible, et réalise en ce moment une histoire sur la confusion et les mythologies, Revoler, qui paraîtra chez Atrabile en 2022.

Matthias Lehmann

Auteur de bande dessinée et peintre, il se définit lui-même comme franco-brésilien. Il publie depuis dix ans des histoires courtes en bande dessinée dans la presse alternative internationale, et dessine et illustre également les pages de la presse plus traditionnelle (Libération, Marianne, Le Monde, XXI).
En 2019, Matthias Lehmann publie avec Nicolas Moog, La vengeance de Croc-en-Jambe (Fluide glacial, 2019).

Isao Moutte

Auteur de bande dessinée franco-japonais, il a publié ses premières planches dans les revues Turkey Comix et DMPP éditées par The Hoochie Coochie, qui seront rassemblées dans son premier livre (Armany Jeans, Anathème, 2009). En 2015 sort Castagne aux éditions The Hoochie Coochie : un thriller campagnard se déroulant dans une Drôme des années 70 fantasmée, puis en 2019 La trêve, chérie, aux éditions L’employé du moi, polar énigmatique scénarisée par Thomas Gosselin, qui questionne les rapports entre l’homme et la nature.
Isao Moutte prépare en ce moment une bande dessinée intitulée Clapas aux éditions Sarbacane, dont la sortie est prévue pour mars 2021.