Aller au contenu principal
Gringe : lecture musicale et rencontre en direct
Avec la participation des élèves du Conservatoire de musique et de théâtre de Drancy
Ensemble, on aboie en silence
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Si Gringe, en tant que rappeur, en avait déjà fait le thème du morceau « Scanner » dans son dernier album Enfant lune, c’est en romancier qu’il revient à présent sur la maladie de son frère cadet, diagnostiqué schizophrène au sortir de l’adolescence. Un livre pas tout à fait écrit à quatre mains - bien que cela fut le projet initial, mais habité par de multiples voix, comme un clin d’œil à ce symptôme qui prédomine dans les représentations culturelles de ce trouble psychique.
Ponctué par les textes de son frère, les récits des voyages qu’il fera avec lui, comme autant de tentatives pour partager sa « bulle », habité par le monde intérieur de ce dernier et les entités qui le peuplent, Gringe livre un texte dénué de pathos, malgré son caractère introspectif et son ancrage biographique.

Comme pour boucler la boucle et revenir à la musique, les élèves du Conservatoire de Drancy se sont saisis du livre de Gringe pour en composer une bande originale imaginaire au piano et à la batterie, sur laquelle les élèves de l’option théâtre viendront poser leur voix.
Il se dit même que Gringe viendra rapper un morceau, avant de prendre la parole : une production inédite qui viendra clôturer le festival Hors limites !

À lire
Ensemble, on aboie en silence, Gringe, Harper Collins, 2020
. Gringe

On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c’est loin, et acteur, sous la direction entre autres d’Olivier Marchal ou d’Andréa Bescond. Place à Gringe auteur.