Aller au contenu principal
Sandrine Collette : vidéo-rencontre
Avec la participation du comité de lecture de la médiathèque Lucie-Aubrac
Comme un poisson dans l’eau trouble
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

En raison d'un problème technique, la rencontre a malheureusement pas pu être diffusée en direct.
Elle sera filmée et disponible dans les jours qui viennent sur notre chaîne YouTube.

 

C’est dans le minuscule jardin d’une maison laide et fissurée que Clémence se réfugie, après avoir trouvé le courage de rompre une relation toxique. Au fond du jardin, il existe un bassin de pierre où nage quatre poissons rouges et demi : le cinquième est mutilé, mais guéri, vivant. C’est la présence de ce cinquième poisson qui déterminera sa décision de s’installer là pour y disparaître. Recluse et sans amis, sans famille, sans travail, dans un huis-clôt redoublé par celui de son esprit toujours sur le point de faire machine arrière - et de retourner entre les griffes du prédateur dont elle eut tant de mal à s’extirper, Clémence entraîne le lecteur dans le tourbillon de sa vie intérieure et au plus profond d’elle-même, là où les eaux sont troubles et stagnantes…

Avec un style inimitable qui ravit ses lecteurs et lectrices à chacun de ses romans, Sandrine Colette explore dans Ces orages-là les abysses de l’emprise amoureuse et la manipulation perverse.
Au cours de cette discussion, le comité de lecture de la médiathèque Lucie Aubrac de Saint-Ouen prendra part à la découverte de ce livre haletant, que l’on lit pourtant en apnée !  

Cette rencontre est animée par Sophie Joubert, conseillère littéraire du festival et journaliste pour l'Humanité

À lire
Ces orages-là, Sandrine Collette, JC Lattès, 2021
Sandrine Collette

Grand nom du thriller français, elle est notamment l’autrice des livres Des nœuds d’acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires sur la terre.
Son dernier roman, Et toujours les Forêts (JC Lattès, 2020) a notamment été couronné par le Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, le Grand Prix RTL Lire et le Prix de La Closerie des Lilas.