Aller au contenu principal
Audrey Célestine : rencontre en visioconférence
Animée par Emmanuelle Josse, co-fondatrice de la revue La Déferlante
Des luttes collectives nourries aux vies de combat
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Publié en 2018 aux éditions Textuel, Une famille française montrait comment l'Histoire, et particulièrement les guerres et le fait colonial, irriguait les ramifications de nos arbres généalogiques. Avec Des vies de combat - Femmes, noires et libres, c'est à une généalogie corrélative sur le plan politique, celle des luttes féministes et antiracistes noires - et à d'autres pans de mémoire occultés - celles de femmes « gommées des mobilisations féministes par des femmes blanches et effacées du combat antiraciste par des hommes noirs », que s'attaque Audrey Célestine.

À l’occasion de cette rencontre, elle dialoguera avec Emmanuelle Josse, cofondatrice de La Déferlante. Cette toute nouvelle revue partenaire du festival Hors limites, créée et dirigée par des femmes pour donner la parole aux femmes et visibiliser leurs vécus et leurs combats dans une perspective intersectionnelle, nous a semblé une interlocutrice tout indiquée pour raconter comment cette soixantaine de « vies de combat » ont fait la grande Histoire.
 

Cette rencontre est animée par Emmanuelle Josse, cofondatrice de la nouvelle revue La Déferlante.

À lire
Des vies de combat - Femmes, noires et libres, Audrey Célestine, L’Iconoclaste, 2020
La Déferlante - La revue des révolutions féministes, n°1, mars 2021
Audrey Célestine

Née à Dunkerque et ayant grandi à Fort-de-France, elle est aujourd’hui maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Lille III. Elle travaille sur les processus de mobilisation et les constructions identitaires chez les Antillais en France et les Portoricains aux États-Unis.

Emmanuelle Josse

Éditrice free lance, elle a créé, avec les journalistes Marie Barbier, Lucie Geffroy et Marion Pillas, la revue La Déferlante.
Pensée comme un lieu de diffusion et de rencontre des savoirs universitaires, journalistiques et militants, cette publication trimestrielle indépendante explore le monde, va à la rencontre des femmes qui luttent, parcourt les époques, replaçant les combats actuels dans une généalogie historique et déployant la pluralité des révolutions féministes.