Aller au contenu principal
Eddy L. Harris : rencontre en visioconférence
Le jeune homme et l'Ol' Man River
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

En 1985, alors qu’il va sur ses 30 ans, Eddy L. Harris – qui n’en est pas à sa première aventure à travers le monde – se lance à lui-même un défi aussi grandiose que déraisonnable : descendre en canoë les 4000 kilomètres du fleuve Mississippi près duquel il a grandi. Seul.
Pour cet auteur « noir américain », comme il aime se définir, ce voyage initiatique revenait à sonder le cœur des États-Unis en passant par l’aorte : du Nord au Sud, depuis le Minnesota jusqu’au golfe du Mexique.

Frontière naturelle de nombreux états et marquant la séparation entre l’Est et l’Ouest, élément fondamental de la culture nord-américaine et de son histoire, intimement lié au roman d’aventures (on pense bien sûr à l’œuvre de Mark Twain) et lié aux légendes amérindiennes et à l’esclavagisme, emprunter le fleuve mythique revenait, pour le jeune homme qu’il était, à éprouver « la confiance qu’il a en lui-même et celle qu’il a dans son pays ».
Par chance, cette route maritime des plus périlleuses déboucha sur un chef-d’œuvre de la creative non-fiction – enfin traduit en français grâce aux éditions Liana Lévi – mais surtout, confirma Eddy L. Harris dans sa vocation d’écrivain et irrigua toute son œuvre – au point qu’il retentât l’expérience, pour un film documentaire cette fois, en 2014 !

À lire
Mississippi Solo, Eddy L. Harris, Liana Levi, 2020
Eddy L. Harris

Né à Indianapolis aux États-Unis, il est poussé par son père à faire des études jusqu’à la Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo, il est salué par la critique américaine.
Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et le continent américain, Eddy L. Harris a choisi la France comme point d’ancrage où il a publié́ Harlem, Jupiter et moi, Paris en noir et black et Mississippi Solo.