Aller au contenu principal
Régis Hautière : rencontre scolaire REPORTÉE
Avec une classe de 6eme du collège Michelet et des élèves du club de lecture du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

La rencontre avec le scénariste de bandes dessinées Régis Hautière est l'occasion, pour les élèves d'une classe de 6ème du collège Michelet et des élèves du club de lecture du collège Jean Jaurès, de discuter de son travail d'auteur et d'aborder les univers de chacune de ses deux séries au long cours : La guerres des Lulus (Casterman) et Les Spectaculaires (Rue de Sèvres).
 

En 1909 à Paris, la troupe des Spectaculaires, victime de la concurrence du cinématographe, a bien du mal à faire venir le public dans leur théâtre. Mais le professeur Pipolet, inventeur aussi génial que maladroit fait appel à leurs services pour sauver… Le monde ! Grâce aux inventions du professeur, les spectaculaires vont développer des super pouvoirs… qui ont tendance à tomber en panne au plus mauvais moment !

En 1914 en Picardie, Lucas, Luigi, Ludwig et Lucien sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat en 1914 et se retrouvent livrés à eux-mêmes derrière la ligne de front. Bientôt rejoints par Luce, une jeune exilée belge, la bande d’amis doit assurer sa survie et affronter les dangers de la guerre.

À lire
Les Spectaculaires, T1 à T5, Régis Hautière (scénario), Arnaud Poitevin (dessin), Rue de Sèvres, 2016-2021
La Guerre des Lulus, T1 à T7, Régis Hautière (scénario), Hardoc (dessin), Casterman, 2013-2021
Régis Hautière

Scénariste, il est l'un des organisateurs du festival de bande dessinée d'Amiens. Depuis 2005, il a écrit une soixantaine de bandes dessinées dans des registres variés, publiées par les plus grands éditeurs francophones et récompensées par de nombreux prix. Une vingtaine ont été traduites et éditées dans des pays étrangers (dont le Japon et les États-Unis). Parmi celles-ci on retiendra La Guerre des LulusDe briques et de sangAbélard ou encore la reprise de la série Aquablue. En 2017, Régis Hautière rejoint les éditions Comix Buro sur la série d'espionnage Rendez-vous avec X et sur l'adaptation des romans de Stefan Wul.