Aller au contenu principal
Michel Galvin : atelier jeunesse
Voir la vie en rouge
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

"Rouge est un caillou qui déboule dans le monde, rencontre d’autres cailloux, des bouts de bois et des bûchettes. Il y a Trombiche, Nonosse, Caramoche et bien d’autres encore… Ensemble, ils peuvent jouer, faire un joli tas, créer des chapeaux, faire des acrobaties. Tout plein de nouveaux amis ! Dans une grande simplicité, Michel Galvin interroge l'enfant dans son rapport à soi, à l’autre, et au monde, à l’image de ce caillou qui s’aventure dans un parcours fait de recherche, d’expériences, de jeu, de bûches et d’embûches. Il raconte aux tout-petits le besoin de comprendre et d’être compris dans le monde."

Autour d’un jeu collectif de manipulations, de constructions et de collages, Michel Galvin fera découvrir aux enfants la 2D et la 3D à travers les notions de perspective et de relief, questionnera la représentation de l’espace, l’équilibre et la pesanteur, et ouvrira le champ des possibles par l’utilisation du dessin et des couleurs. Le tout permettra aux enfants de s’éveiller à l’art, tout en s’amusant à produire une composition de sculptures que l’on pourrait presque voir s’animer !

Michel Galvin

Après un passage éclair aux Beaux-Arts de Paris, il découvre l’œuvre graphique d’Alfred Kubin, des expressionnistes et de Saul Steinberg et décide d’arrêter la bande dessinée qu’il juge trop technique pour se consacrer au graphisme, à l’illustration et à la peinture. Par ailleurs, il travaille beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, Télérama…).
Depuis quelques années, il se consacre à l’édition jeunesse et retourne vers la bande dessinée, en menant parallèlement à cela une carrière d’enseignant sur Paris.
Il a publié au Rouergue : La vie rêvée (2014 - Prix Pépite de l’album du SLPJ 2014 et Grand Prix de l’illustration 2015), Rouge (2016), Pablo & Floyd (2018) et récemment Demain est (presque) un autre jour (2020).