Aller au contenu principal
Charline Collette : atelier jeunesse en ligne
Raconte-moi la forêt
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

 

Invitée à réaliser un atelier jeunesse en ligne dans le cadre du festival, Charline Collette nous offre la lecture de trois histoires extraites de son album Au bois paru aux éditions Les Fourmis Rouges en 2020.

"La forêt, terrain de jeux et d’expérimentation, est une inépuisable source d’imaginaire. Charline Collette raconte cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous ces humains qui entretiennent un lien étroit avec cet espace. S’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enfants et d’adultes, Charline Collette évoque le lien universel entre l’humanité et la forêt. Au bois retranscrit 12 récits au fil des saisons, mélangeant bande dessinée et belles illustrations."

Sur le même principe à partir duquel le livre de Charline Collette est construit, les enfants sont invités à raconter un souvenir ou une anecdote vécus dans la forêt, ce lieu au fort potentiel imaginaire, puis à la mettre en image sous forme de bande dessinée ou d'enregistrement sonore.
Grâce à un tutoriel accessible ci-dessous, l'autrice les amène à créer leur histoire personnelle, qu'elle soit réelle ou fictive, dans une séquence narrative courte. Des histoires personnelles, pour les petits et les grands, que l'on partagera avec plaisir sur nos réseaux sociaux !

Télécharger le tutoriel de l'atelier en ligne proposé par Charline Collette
 

Tuto atelier en ligne : Charline Collette

 

À lire
Au bois, Charline Collette, Les Fourmis Rouges, 2020
Charline Collette

Charline Collette a étudié la gravure à l’école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris, l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg et les sciences politiques à Strasbourg.Elle a publié plusieurs livres jeunesse, dont Au bois (Les Fourmis Rouges, 2020) qui a reçu le prix Révélation jeunesse ADAGP 2020, Houbi (avec Julien Hirsinger et Constance Verluca, L’Agrume, 2020), et Marcelle et les cigognes (Les Fourmis Rouges, 2021).