Aller au contenu principal
Concordan(s)e : Jean-Baptiste André et Eddy Pallaro
L’Orée
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Construire une errance.
Penser aux dimensions de temps et d’espace, de parole et de silence.
Deux personnages qui naviguent entre la retenue et l’affirmation de soi, artisans d’une épopée, maître d’oeuvre d’une fable.
Raconter une histoire. La construire petit à petit. Entrer sans s’en rendre compte dans la fiction et mettre en mouvement le spectateur. Affirmer un certain minimalisme, un rapport brut et cru au langage et au corps. Cela pourrait commencer par deux corps allongés sur le sol, épuisés par une longue marche, en route vers l’orée.
L’orée, lieu de passage vers un ailleurs.
L’orée, c’est un risque, une inconnue, un monde que tu laisses derrière toi.
L’orée, ce pourrait-être le nom d’un territoire, d’un pays.
Qui sont ces deux-là l’un pour l’autre ? Comment sont-ils arrivés là ?

Coproduction / commande du festival concordan(s)e, avec le soutien : ville de Cesson-Sevigné / Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France / Maison de quartier de La Madeleine, Nantes / Le Pont des arts / Le 783, Nantes.

Eddy Pallaro

Après une formation et une pratique d’acteur, Eddy Pallaro écrit pour le théâtre, la marionnette, le cirque, la danse, et collabore avec Jean-Baptiste André, Frédéric Cellé et Sébastien Lefrançois. Il fait partie du collectif d’auteurs la Coopérative d’écriture. En 2016, il fonde L’atelier des fictions avec lequel il crée sa pièce Intimités en 2019 au Studio-Théâtre de Vitry.

Jean-Baptiste André

Passé par la gymnastique, Jean-Baptiste André découvre les arts du cirque qui l’ouvrent au théâtre et à la danse. En 2002, il fonde l’Association W au sein de laquelle il développe depuis ses projets (plus d’une quinzaine de créations). En Parallèle de ses projets, il s’enrichit en tant qu’interprète auprès d’autres artistes (Philippe Découflé, Gilles Baron, Rachid Ouramdane, Perrine Valli, Yoann Bourgeois…), et reçoit en 2017 le prix « arts du cirque » de la SACD.