Aller au contenu principal
Marin Fouqué : rencontre en visioconférence
Avec la participation du comité de lecture de la médiathèque
Tempête sous une capuche
illu-programme-2021
Illustration : Lucas Harari

Avec son premier roman, 77 – du département du même chiffre (la Seine-et-Marne) –, Marin Fouqué signe un grand reportage à travers l’expérience située et le destin quotidien de cette jeunesse que l’on qualifie depuis peu de périurbaine. 

Stream of consciousness sous une capuche, voyage immobile depuis le banc d’un abribus et huis clos à ciel ouvert, 77 déconstruit cette injonction sociale à la virilité qui pèse sur les jeunes hommes, et pose à même la langue de son narrateur la voix singulière d’un jeune auteur qui aurait aimé être « un Booba qui serait mort jeune et aurait lu Virginie Despentes ».

Au cours de cette discussion, à laquelle le comité de lecture de la médiathèque Georges Perec de Gagny participera, il sera également question du prochain roman de Marin Fouqué, qui se déroule en Seine-Saint-Denis, et dont il se murmure que quelques pages seront lues en exclusivité !

À lire
77, Marin Fouqué, Actes Sud, 2019
Marin Fouqué

Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, il anime des ateliers d’écriture, étudie le chant lyrique et pratique la boxe française. Il écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique.