Après Animal, un voyage intérieur situé entre le Népal et le Kamchatka, à l’est de la Russie, Sandrine Collette revient en France avec Et toujours les forêts, un roman noir hanté par la catastrophe environnementale.
Corentin est l’enfant du malheur, celui dont personne ne voulait. Traîné de foyer en foyer, il est recueilli par Augustine, l’une des vieilles du village. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence. À la grande ville où le propulsent ses études, il plonge dans les lumières et la fête. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. La nuit où tout implose, il survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : tout a disparu. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.
Rencontre avec Sandrine Collette
Survivre dans les forêts
À lire
Et toujours les forêts, Sandrine Collette, JC Lattès, 2020
Sandrine Collette
Grand nom du thriller français, elle est notamment l’autrice des livres Des nœuds d’acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires sur la terre.
Son dernier roman, Et toujours les Forêts (JC Lattès, 2020) a notamment été couronné par le Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, le Grand Prix RTL Lire et le Prix de La Closerie des Lilas.