Dans une Seine-Saint-Denis post-apocalyptique dont les paysages et les imaginaires se mélangent à ceux de l’Ariège et des Pyrénnés, à l’orée d’une forêt primordiale – et magique – un orphelinat d’enfants estropiés, la Colonie, jouxte un village revenu dans son fonctionnement social aux règles les plus élémentaires de la lutte des classes. Une guerre de religion va bientôt dévaster ce petit monde en déséquilibre précaire, et forcer les personnages à de nouveaux exodes.
Voici, en substance, l’histoire déployée par Forêt-Furieuse, le nouveau roman de Sylvain Pattieu. Mais ce serait par trop réducteur, tant l’univers de celui-ci est foisonnant, mis en tension par toutes les crises actuelles, quelles soient politiques ou climatiques, nourri de contes et de légendes, traversé de réminiscence des trois monothéismes, de faits historiques, et galvanisé par une langue dont la scansion – en prose et parfois en vers – emprunte à celle du rap, en particulier au groupe PNL. Un récit protéiforme et épique, dont la richesse thématique et la liberté formelle font un objet littéraire des plus excitant !
Rencontre avec Sylvain Pattieu
« Elle était belle loin de la jungle, mais bon la jungle l’a rattrapée »
À lire
Forêt-Furieuse, Sylvain Pattieu, Rouergue, 2019
Sylvain Pattieu
Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à l’université Paris 8. Il est l’auteur d’un essai (Panthères et pirates, La Découverte, 2022), d’une trilogie à l’École des loisirs dont le premier tome, Amour chrome, a reçu le prix Vendredi, ainsi que de quatre romans aux éditions du Rouergue, parmi lesquels Et que celui qui a soif vienne (2016) et Forêt-Furieuse (2019).