Que peut la bande dessinée lorsqu’elle croise les champs de la sociologie et de l’Histoire ? Et comment s’approprie-t-elle des sujets aussi complexes que celui de la banlieue et ses territoires périphériques ?
Ces questions seront le fil conducteur d’une rencontre croisée entre Laurent Maffre, auteur-dessinateur, et Jérôme Berthaut, sociologue.
Avec deux romans graphiques intitulés Demain, demain – l’un consacré à l’histoire du bidonville « La Folie » de Nanterre, et l’autre à la cité de transit « Le Port » de Gennevilliers construite en 1971 pour abriter des milliers de familles immigrées délogées du bidonville de Nanterre, Laurent Maffre fait ressurgir une histoire méconnue et sombre de la France postcoloniale, du traitement de son immigration et de l’émergence de ses banlieues.
Adaptée en bande dessinée en 2016, La banlieue du « 20 heures » est une enquête de terrain menée initialement en 2013 par Jérôme Berthaut, qui tente de donner une explication sociologique à la permanence des représentations caricaturales véhiculées par certains médias à ce sujet.
Du docu-fiction à l’enquête, la bande dessinée n’hésite pas à renouveler son genre et à sortir des cases.
En partenariat avec
Formula Bula, festival de bande dessinée et plus si affinités produit par Ferraille
Modérateur
Marina Corro