En 1975, une famille vietnamienne quitte contrainte et forcée le Laos et se fraye un chemin vers l’occident. En 1997, les deux enfants vivent différemment ce déracinement. La narratrice, alors bébé au moment de la fuite, a intégré la culture occidentale, devient photographe et vit ses élans amoureux cachée du regard familial et assurément désapprobateur. Le grand frère se réfugie chez ses parents dans les paradis artificiels et technologiques. Le décès au Laos de la grand-mère sonne l’heure d’un retour aux racines. De nos jours, la narratrice revient sur cette quête d’identité et sur la place que celle-ci a pu prendre dans sa vie et celle de son frère. Pour l’un comme pour l’autre, le territoire d’appartenance est à trouver ou à retrouver : dans la peau, dans les souvenirs de chacun et dans ce lien fraternel à renforcer.
Avec une écriture sensuelle et poétique, Loo Hui Phang explore les relations entretenues avec ce frère à qui elle s’adresse directement et ce grand-père dont l’atavisme sentimental est une surprise au-delà des cultures…
Rencontre avec Loo Hui Phang
D’une imprudente à son frère
À lire
L’imprudence, Loo Hui Phang, Actes Sud, 2019
Loo Hui Phang
Loo Hui Phang est une écrivaine, scénariste et réalisatrice française. Sa rencontre avec le dessinateur Jean-Pierre Duffour marque le début de son parcours d’autrice. Ils signent ensemble plusieurs livres pour enfants aux éditions Casterman et Hachette. Elle est scénariste de bandes dessinées et travaille notamment avec Philippe Dupuy et Frederick Peeters. L’imprudence est son premier roman.