Aller au contenu principal
Rencontre avec Fanny Chiarello
Sept jours pour raconter Sarah

Sarah a presque dix-huit ans. Elle vit dans une petite ville du bassin minier, près des terrils. De loin, la narratrice, une écrivaine queer, observe l’adolescente s’entraîner à la course dans la torpeur de l’été. Elles se sont croisées une seule fois. Sarah aime les filles et se heurte à l’incompréhension de son entourage, qui n’admet pas plus son végétarisme et son goût de la lecture. Quand sa mère découvre sous son matelas un roman qui met en scène un amour entre deux femmes, elle entre dans une colère noire.
Autrice du livre qui a provoqué le scandale, la narratrice s’adresse à Sarah comme à un double d’elle-même. Construit en sept chapitres correspondant aux sept jours de la semaine, Le Sel de tes yeux évoque avec délicatesse la difficulté à trouver sa place, la solitude, la naissance de l’écriture. On retrouve dans ce nouveau roman la voix singulière de Fanny Chiarello.

À lire
Le Sel de tes yeux, Fanny Chiarello, l’Olivier, 2020
Fanny Chiarello

Fanny Chiarello écrit des romans, de la poésie, et de la littérature jeunesse. Elle est notamment l’autrice de Dans son propre rôle (L’Olivier, 2015), prix Landerneau Découverte et Prix Orange du Livre, Le sel de tes yeux (L’Olivier, 2020), et du recueil La geste permanente de Gentil-Coeur (L’Attente, 2021).