Aller au contenu principal
Lecture théâtrale de textes écrits par les lycéens dans le cadre d’ateliers menés par Carole Trébor, suivie d’une rencontre avec l’autrice
Dans la peau de Katherine Johnson

Avec Combien de pas jusqu’à la Lune ? Carole Trébor met en lumière le parcours d’une figure féminine que l’Histoire a oublié, celle de Katherine Johnson, une brillante scientifique noire-américaine qui a fait carrière à la NASA dans les années 1960, et qui a permis aux hommes d’aller sur la Lune après avoir calculé les trajectoires de la mission Apollo 11.
Ce roman biographique très documenté est un hommage à une personnalité héroïque qui s’est construite dans une Amérique ségrégationniste où les droits des Noirs et des femmes restaient encore à conquérir, et qui avait pour passion les mathématiques depuis toute petite.
Ouverte à tous, cette lecture-rencontre avec l’autrice est aussi l’occasion de venir découvrir le travail qu’elle a mené avec deux classes de Seconde lors d’ateliers d’écriture réalisés au lycée sur le sujet de la biographie romancée, et d’écouter la compagnie Carrelage Collectif nous conter l’histoire des figures féminines qui ont marqués les lycéen·e·s.

À lire
Combien de pas jusqu’à la Lune ?, Carole Trébor, Albin Michel Jeunesse, 2019
Carole Trébor

Carole Trébor est historienne, réalisatrice et écrivaine. Elle a enseigné à l’Université avant de se tourner vers le théâtre, le cinéma, les documentaires, la BD et la littérature. Elle est notamment l’autrice de Jules et Contagion dans U4 (Nathan & Syros, 2015-2016), de la série Jeanne la fille du docteur Loiseau (Albin Michel, 2021), et de la biographie romancée sur Katherine Johnson Combien de pas jusqu’à la Lune ? (Albin Michel, 2019).

Carrelage collectif

Créé en 2018, le Carrelage collectif est composé de Mickaël Allouche, Adrien Madinier, Barthélémy Maymat, Paul Scarfoglio, Juliette De Ribaucourt et Julien Sicot. Pour sa création, le collectif organise le festival Chantier Public à l’Espace Oppidum où se mêlent spectacle, match d’improvisations et standup : autant de formes que le collectif a à cœur d’aborder.