Aller au contenu principal
Brunch littéraire avec Hélène Gaudy
Chambre noire et linceul de glace

C’est une histoire d’une autre époque que l’on pourrait croire surréaliste si elle ne s’appuyait pas sur des photographies et des documents d’archives : celle des explorateurs suédois Andrée, Fraenkel et Strindberg partis en 1897 cartographier le pôle Nord en ballon dirigeable et portés disparus pendant plus de trente ans. À l’aide de traces laissées pour ne pas sombrer dans l’oubli, Hélène Gaudy réactive le récit de ces aventuriers déchus devenus spectres errants sur la banquise, et tente de reconstruire la fin de leur monde avec poésie et mélancolie, comblant les vides, révélant les silences.
Réveillant un temps où l’on pouvait encore se laisser surprendre par l’inconnu et croire à la permanence des paysages, poussé par la folie des conquêtes et des exploits technologiques, Un monde sans rivage reste néanmoins l’écho habile d’un présent et d’un futur proche nous rappelant la fragilité et l’évanescence des choses, à l’heure du réchauffement climatique.

À lire
Un monde sans rivage, Hélène Gaudy, Actes Sud, 2019
Hélène Gaudy

Hélène Gaudy est l’autrice de plusieurs romans dont Plein hiver (Actes Sud, 2014), Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019 - prix François Billetdoux de la SCAM) ou encore Une île, une forteresse (Inculte, 2016). Elle fait partie du collectif Inculte, du comité de rédaction de la revue La Moitié du fourbi, et enseigne au Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.