Aller au contenu principal
Rencontre avec Colin Niel
De la fiction dans l’objectif

Les lecteurs de Colin Niel ont déjà la chance de con-naître le capitaine André Anato : il ne tient qu’aux autres de saisir la leur, et de faire sa connaissance au plus vite ! Et pourquoi pas, en commençant par voir les choses telles qu’il les voit, à travers le regard complice du photographe Karl Joseph… ?
C’est l’expérience de lecture singulière que propose La Guyane du capitaine Anato : découvrir de ses propres yeux les hommes, les femmes et les paysages que ce gendarme, né en Guyane de parents presque aussitôt partis en métropole, a découvert lorsqu’il y a pris son poste. Découverte se poursuivant au fil d’une tétralogie romanesque où se croisent chercheur d’or clandestin et Amérindiens acculés, évangélistes prosélytes, entrepreneurs et politiques sans scrupule, militaires, voleurs et prostitués. L’image répondant aux textes inédits de Colin Niel, les textes donnant la parole à quelques personnages de ses romans : c’est une déclaration d’amour à deux voix, deux regards. Un hymne à la Guyane sublime, exploitée et meurtrie, et à la force d’espérance et de vie qui anime ses peuples.

À lire
La Guyane du capitaine Anato, Colin Niel, Karl Joseph (photographe), Rouergue, 2019
Colin Niel

Colin Niel, ingénieur agronome et auteur, a vécu en Guyane et en Guadeloupe. Romancier primé, il met en scène André Anato dans une tétralogie (La Série Guyanaise, Rouergue, 2018) explorant la nature et ses paradoxes. Seules les bêtes (Rouergue, 2017), adapté au cinéma, et Entre Fauves (2020) confirment sa place majeure dans le polar français. Wallace est son dernier roman.