Comment fait-on pour choisir les mots qui accompagnent un film sonore à destination de personnes aveugles et malvoyantes sans dénaturer l’oeuvre visuelle, tout en la rendant plus accessible ?
C’est la question qu’ont dû se poser les élèves du collège Jean-de-Beaumont de Villemomble pour audiodécrire le court-métrage Fais croquer de Yassine Qnia lors des ateliers créatifs menés par Frédéric Gonant.
Depuis la phase de recherche et d’écriture à celle de l’enregistrement des voix, les élèves ont tout fait eux-mêmes, avec un objectif en tête : celui de permettre à des enfants aveugles ou malvoyants de découvrir ce film lors d’une projection au cinéma La Fauvette de Neuilly-Plaisance, puis d’en débattre avec eux et son réalisateur.
En se servant du procédé d’audiodescription comme d’un outil pédagogique, Frédéric Gonant permet aux élèves de réaliser une expérience unique : les sensibiliser au handicap, accomplir un travail sur l’image, motiver la prise de parole, encourager le travail d’écriture et enrichir leur vocabulaire. Et maintenant : chut ! Écoutons les images…
En collaboration avec
la médiathèque Robert-Calméjane de Villemomble et Cinémas93
À voir
Fais croquer, Yassine Qnia, 21 min (France, 2011)