En résidence au Musée d’Art et d’Histoire Paul-Eluard de Saint-Denis, Boris Hurtel continu d’explorer les correspondances étonnantes entre son travail et les collections qui l’entourent : le fonds Paul Eluard, les collections sur Francis Jourdain (dont la surprenante ressemblance avec Isidore, l’un des protagonistes de sa bande dessinée L’Avenir est ailleurs, ne lui aura pas échappé !) et sur la Commune de Paris de 1871…
À l’instar des surréalistes, son oeuvre accorde une place importante au hasard, aux archives historiques et aux associations d’idées. Par ailleurs, les minorités agissantes et les utopies constituent des territoires que cet ancien étudiant en philosophie explore dans ses récits, qu’il qualifie lui-même de « romans noirs ». Pour cette carte blanche proposée par le festival Hors limites, il a ainsi décidé d’inviter son complice Gérald Auclin à nous parler de la façon dont il envisage le rapport entre poésie et bande dessinée, et de sa proximité avec Lev Youdine (1903-1941), un illustrateur soviétique…
Rencontre avec Boris Hurtel & Gérald Auclin
L’Adaptation de poésies en bande dessinée
À lire
L’Avenir est ailleurs, Boris Hurtel, The Hoochie Coochie, 2019
Incidents, Gérald Auclin, The Hoochie Coochie, 2011
Incidents, Gérald Auclin, The Hoochie Coochie, 2011
Boris Hurtel
Dessinateur de bandes dessinées, Boris Hurtel a publié trois romans graphiques : Prisonnier des Amazones (2013), L’Avenir est ailleurs (2019) chez The Hoochie Coochie et Contes névrotiques (2016) chez Une Autre Image. Il est aussi l’éditeur de la revue Dérive urbaine, qui a reçu le prix de la bande dessinée alternative pour son sixième numéro au festival d’Angoulême en 2015.
Gérald Auclin
Gérald Auclin, éditeur compagnon de route de The Hoochie Coochie, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Incidents, inspiré des poèmes de Daniil Harms (1905-1942), poète et conteur russe.