En faisant le choix de confronter des histoires intimes aux soubresauts de l’Histoire, tout en ayant pour but de redonner une place à ses acteurs·trices invisibles et engagé·e·s, Désirée et Alain Frappier construisent une oeuvre humaniste et très documentée sur la complexité du monde social et politique. Là où se termine la terre et Le Temps des humbles, une série de deux romans graphiques, se consacrent à l’histoire du Chili, à ses luttes, et à sa jeunesse désillusionnée.
Le premier a été réalisé à partir du témoignage de Pedro, réfugié chilien en France et témoin engagé, autour du basculement qu’a constitué l’accession d’Allende au pouvoir. C’est à travers ses yeux d’enfant que l’on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent cette élection.
Le second tome, qui paraîtra fin avril 2020 et que les Frappier présenteront lors de cette rencontre, se concentre principalement sur les trois années de pouvoir qu’a exercé Allende, jusqu’au coup d’État mené par Pinochet et l’instauration de la dictature. Il sera ici question de Soledad, enfant des favelas et adolescente de 15 ans, prise dans la tourmente d’un pays à la dérive.
Rencontre avec Désirée et Alain Frappier
Histoire(s) de la terre du bout du monde
À lire
Là où se termine la terre, Désirée et Alain Frappier, Steinkis, 2017
Le Temps des humbles, Désirée et Alain Frappier, Steinkis, 2020 (à paraître)
Le Temps des humbles, Désirée et Alain Frappier, Steinkis, 2020 (à paraître)
Désirée et Alain Frappier
Désirée et Alain Frappier forment un duo d’auteurs de bande dessinée : elle est journaliste et écrivaine, lui illustrateur et peintre. Ils ont publié ensemble quatre romans graphiques : Dans l’ombre de Charonne (Ed. du Mauconduit, 2012), La Vie sans mode d’emploi, putain d’années 80 ! (Mauconduit, 2014), Le Choix (La Ville brûle, 2015) et Là où se termine la terre (Steinkis, 2017).