Aller au contenu principal
Rencontre avec Bruce Bégout

Pour la deuxième année consécutive, le festival Hors limites propose un partenariat avec la péniche l’Adamant, à Paris, centre de jour de l’hôpital Saint-Maurice. Les patients dialogueront avec le philosophe et romancier Bruce Bégout, dont les travaux s’inscrivent dans la tradition de la phénoménologie de Husserl.
Grand connaisseur de l’oeuvre du philosophe allemand, il imagine dans Le Sauvetage (Fayard, 2018) que ses manuscrits inédits sont sauvés des griffes des nazis et d’une destruction probable par un jeune père franciscain, Leo Van Breda. En 1938, ce héros très discret décide de faire passer en contrebande quarante mille pages indéchiffrables, au péril de sa vie.
En tant que philosophe et essayiste, Bruce Bégout a écrit sur les motels américains (Lieux communs), les banlieues résidentielles (Suburbia), les aéroports internationaux (En escale – Chroniques aéroportuaires) et bientôt, dans un livre à paraître (Le concept d’ambiance), sur « la dimension atmosphérique de l’expérience humaine » : un « ensemble d’impressions vagues et passagères qui ne relèvent pas directement de la perception, mais qui s’infiltrent néanmoins en nous par le biais de l’air, de la lumière, de la chaleur, du son, de l’odeur et qui surtout provoquent un état affectif particulier et reconnaissable ».

À lire
En escale – chroniques aéroportuaires, Bruce Bégout, Philosophie Magazine Editeur, 2019
Le Sauvetage, Bruce Bégout, Fayard, 2018
Bruce Bégout

Philosophe et écrivain, Bruce Bégout est maître de conférences à l’université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, sept essais et sept romans et recueils de nouvelles. Il a par ailleurs été membre du comité éditorial de la revue Inculte et dirige la collection « Matière étrangère » aux éditions Vrin.