Sam. 6 avril
Rosny-sous-Bois

Une vie en l’air, mais sur des rails — Étape #2 du parcours ’Département fictions (bureau 93)’

15h30
Musée Rosny Rail
1 bis Place des martyrs de la résistance
01 41 60 44 74

Lecture d’Agnès Sourdillon sur un film de Raphaël Dallaporta & Philippe Vasset, suivie d’une rencontre avec l’auteur

Il n’aura pas échappé aux voyageurs contemplatifs de la ligne ferroviaire Paris-Orléans qu’à l’approche d’Artenay, une mystérieuse rampe de béton apparait soudain dans le paysage de la Beauce, culminant sur dix-huit kilomètres à sept mètres du sol.

Ce sont les vestiges d’une voie d’essai pour un moyen de transport d’un type nouveau qui, dans la France des Trente glorieuses, avait été conçu pour relier à très grande vitesse les centres des villes nouvelles : le fameux Aérotrain sur coussin d’air de l’ingénieur Jean Bertin. Philippe Vasset naquit tout près, peu de temps avant l’abandon du projet au profit du TGV et, dans ses rêveries d’enfant puis d’adolescent, ce rail sans issue vers un avenir radieux devint le quai de mille départs d’imaginaire, et, pour cet écrivain des friches et des zones interstitielles, la ‘gare de triage’ de son œuvre à venir…

Il n’y avait donc pas de meilleur endroit que le beau milieu des collections merveilleuses du Musée Rosny-Rail, niché dans le sous-sol de la gare RER, pour qu’il vienne nous parler du magnétisme qu’exerce sur lui cette ‘ruine du futur’, et qui rayonne entre les pages d’Une vie en l’air. L’actrice Agnès Sourdillon, quant à elle, nous lira des passages de ce drôle de livre drôle et, en exclusivité, des extraits des carnets de son propre père, qui travailla au côté de Jean Bertin sur le prototype !

 

_________________________________________
Département fictions (bureau 93)
Un parcours de lecture en Seine-Saint-Denis
Parcours en navette sur réservation

 

Narrateur des lieux invisibles, explorateurs des zones délaissées qu’il sait nous faire investir par l’imaginaire, Philippe Vasset, dans son dernier livre, nous a soufflé l’idée d’un ‘parcours de lecture’ dont il occupe aujourd’hui, en toute légitimité, la place centrale. En effet, si dans Une vie en l’air, le monorail d’un projet abandonné d’aérotrain peut lui servir de rampe de lancement vers la fiction, pourquoi ne pourrions-nous pas, en ce qui nous concerne, utiliser l’élan de nos pas de côté pour faire des bonds en avant, des sauts de puce de part et d’autre de cette frontière ténue que la littérature instaure entre réel et fabulation ? Oui : pourquoi pas ?
Il n’en fallait pas plus au département des fictions pour ouvrir un bureau d’étude dans le 93, et commander à l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis un rapport qu’elle lui rendit sous forme de feuille de route ! Et s’il s’avère effectivement qu’un détour par Saint-Denis peut se transformer très facilement en ronde des saisons, qu’une visite du musée Rosny-Rail nous conduit en traveling arrière vers le rétro-futur et que – tu l’as dit Eddy ! –, les dernières séances au cinéma Le Trianon de Romainville se terminent parfois sur un retour à l’origine du monde, nous invitons à suivre cette dernière comme une carte au trésor…

 

Télécharger le programme complet du parcours

Les invités

Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Diplômé en géographie, en philosophie et en relations internationales, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Intelligence Online, publication spécialisée dans le renseignement industriel et politique. Il est l’auteur de plusieurs romans et récits d’investigations.

Actrice, Agnès Sourdillon a travaillé avec de grands metteurs en scène et réalisateurs tels que Valère Novarina, Stéphane Braunschweig ou Jean-Luc Godard. En 2015, elle est nominée pour le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Malade imaginaire.

À lire

Une vie en l’air, Philippe Vasset, Fayard, 2018