Sam. 13 avril
Pantin

Table ronde avec les éditeurs Pierre Fourniaud de La Manufacture de livres & Estelle Durand d’Asphalte éditions

15h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
102 avenue Jean-Lolive
01 49 15 45 04

Polar des villes, polar des champs

Sur le bitume ou au détour d’un chemin de terre, le roman noir scrute les failles du monde contemporain. Le décor de la scène de crime en dit beaucoup. Plaisant ou glauque, urbain ou bucolique, le paysage raconte les trajectoires de personnages aux vies parfois chaotiques, parfois engluées, souvent en crise : du paysage-état d’âme cher au romantisme à l’esprit des lieux et l’exposé des faits, mille et un liens de causalité ont su être tissés par le roman noir…

Autour de la table, deux éditeurs dont les catalogues ont fait la part belle au genre.

Pierre Fourniaud, de La Manufacture de livres, regroupe ses héritiers dans sa collection ‘ Littérature’, tandis que sa collection de non-fictions ‘ Documents’ s’intéresse aux vies réelles de ceux qui sont à l’origine de nos légendes populaires. Estelle Durand, quant à elle, propose avec sa collection ‘Asphalte Noir ’ des recueils de nouvelles inédites qui invitent à la découverte d’une ville ou d’un territoire, sous la plume d’auteurs locaux. Nous pourrons ainsi visiter Paris Noir, Marseille Noir, Haïti Noir, Bruxelles Noir – et peut-être Pantin Noir puisqu’il se murmure que Timothée Demeillers, l’auteur pantinois de Jusqu’à la bête, sera présent dans la salle.

Les invités

La Manufacture de livres, créé par Pierre Fourniaud en 2009, est une maison d’édition indépendante dont les collections explorent l’univers des criminels de France depuis le début du XXe siècle.

Estelle Durand est, avec Claire Duvivier, la fondatrice des éditions Asphalte dont l’esprit éditorial est ‘un mélange de textes urbains, de musique, de personnages marginaux, de contre-cultures, de voyage, de voix fortes et atypiques, et de romans-noirs-mais-pas-que’.