Ven. 29 mars
Rosny-sous-Bois

Soirée d’inauguration — Lecture de Maylis de Kerangal

19h30
Médiathèque Louis-Aragon
Centre Jean-Vilar, 20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77

Un monde à portée de main

James Noël, avec son poème La Migration des murs, avait conclu l’édition 2017 du festival par une invitation à l’escalade. En 2018, Yves Pagès passait en revue 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours sur les murs de Paris, de Nantes, de Lisbonne ou du Caire. Nous sommes maintenant en 2019 : tandis que pour ses dix ans, Hors limites ouvre ses portes sur une belle fête d’anniversaire, la médiathèque Louis Aragon prête ses murs à Maylis de Kerangal, prestigieuse et fidèle invitée du festival.

Sous ses mots, comme sous les pinceaux de Paula, Jonas et Kate, les personnages d’Un monde à portée de main, son dernier livre, ils deviendront faux-marbres ou boiseries anciennes, se couvriront de végétations luxuriantes ou d’écailles de tortue.

En nous faisant partager la vie intérieure et professionnelle de ces artisans d’art, spécialisés dans la peinture en trompe-l’oeil, Maylis de Kerangal soulève la question du monde et de sa représentation, s’interrogeant sur le pouvoir des apparences : leurs profondeurs paradoxales et leurs puissances de vérité. Un imaginaire de la matière qu’elle déploie à l’échelle des temps géologiques et dont l’équipe de la médiathèque de Rosny-sous-Bois s’est emparée. Sous la forme d’un montage vidéo créé pour l’occasion par les bibliothécaires, se déploiera en fond de scène un paysage d’illusion – décors de films tournés dans les mythiques studios Cinecitta, dessins pariétaux reproduits sur les parois de Lascaux IV – qui environnera la lecture…

L’invité

Maylis de Kerangal a publié une vingtaine de livres, la plupart aux éditions Verticales. Elle a obtenu à l’unanimité et dès le premier tour le prix Médicis pour Naissance d’un pont (Verticales, 2010) et, en 2014, le Grand prix RTL, le prix Roman des étudiants – France Culture Télérama, le prix Orange du Livre, le prix des lecteurs de L’Express – BFM TV et le prix Relay pour Réparer les vivants (Verticales). Un monde à portée de main est son dernier roman.

À noter

Une création inédite du festival Hors limites

À lire

Un monde à portée de main, Maylis de Kerangal, Verticales, 2018